Le Château : site majeur

Concertation scientifique pour une proposition de restitution

La Communauté de Communes des 4B Sud Charente a réalisé d’importants travaux de réhabilitation des ailes Nord et Ouest du Château de Barbezieux, dont elle est propriétaire, labellisé Pôle d’Excellence Rurale. Ces travaux ont pour objectif d’impulser un nouveau dynamisme culturel au territoire : modernisation de la salle de théâtre, création d’une salle de concert, restauration des salles de réunion, installation du service culturel.

Ces aménagements permettent de réhabiliter le caractère de site majeur du Château, de pôle structurant au sein de la collectivité, en mettant en lumière l’origine médiévale de l’ensemble castral et son importance dans l’histoire de la région.

Une volonté de médiation auprès du grand public

Dans le cadre du projet culturel et artistique du territoire, la CdC4B s’inscrit dans une démarche de valorisation et de médiation grand public du patrimoine communautaire.
La maquette numérique, mais également une maquette tactile et évolutive en bois, permettent d’offrir aux habitants, visiteurs et jeunes publics des outils pédagogiques ludiques. Elles serviront également de supports de visite guidée. Ces outils donnent des clés de compréhension des jeux de volume et d’espace, du vocabulaire de l’architecture castrale du Moyen-âge, de l’histoire médiévale et de l’histoire locale.

Ces équipements sont réalisés sous la validation d’un comité scientifique, composé de personnes ressources de l’histoire médiévale, de l’archéologie et du territoire: Via Patrimoine, le Service Régional de l'Archéologie de la DRAC Poitou-Charentes, la Communauté de Communes des 4B Sud Charente, la Mairie de Barbezieux-Saint-Hilaire et la Société Archéologique Historique et Littéraire de Barbezieux.

Les connaissances scientifiques

La restitution de l’histoire du château de Barbezieux présentée ici est une proposition qui ne se veut pas exhaustive et figée, basée sur les connaissances scientifiques, historiques et archéologiques partielles connues à ce jour (septembre 2015). Elle reflète un état possible de l’évolution du site au travers des époques.
Des questions concernant l’architecture et l’emprise des bâtiments disparus demeurent en suspens. Ces restitutions sont évolutives et pourront intégrer les prochaines découvertes archéologiques et historiques du site et de son environnement.


Nous vous invitons à naviguer au fil des siècles, du XIe au XIXe siècle, à la découverte de l’histoire du Château de Barbezieux.